La vie sur la Terre est incontestablement rythmée par les cycles solaires et lunaires (rythmes nuit/jour, phénomène de marées,…). Nombre de jardiniers prennent en compte ces rythmes avant leurs semis pour utiliser les périodes favorables, et ce depuis des centaines d’années.
A la suite de Rudolph Steiner, plusieurs chercheurs (citons principalement Lily Kolisko, Hartmut Spiss, Maria Thun, Ernst Zürcher) se sont intéressés à ces phénomènes et ont pu établir des liens entre les différents rythmes cosmiques et les processus du vivant : germination, croissance et développement, différenciation, floraison, fructification…).
Dans la pratique, ces observations sont traduites dans des “calendrier des semis”, avec des indications pratiques pour les différents travaux agricoles : périodes de semis, de plantation ou de travail du sol, moments favorables pour la taille, la récolte ou encore la vinification et toutes les transformations agroalimentaires (pain, fromage…). De la même façon les préparations biodynamiques sont pulvérisées sur le sol et les plantes suivant les saisons, à des moments spécifiques de la journée, pour accompagner les rythmes de la Terre, comme le rythme circadien lié aux alternances jours/nuits qui régule le repos et la veille.
1
555