Culture bio

La biodynamie dans le monde

Que représente la culture biodynamique à l’échelle de la planète ?

2 min
Aujourd’hui, l’agriculture biodynamique est présente sur tous les continents avec des fermes certifiées dans 55 pays pour une surface totale de 251 842 hectares.
L’Allemagne, l’Australie, la France, l’Italie et l’Inde sont les cinq pays où la biodynamie est la plus développée.
En 1947, Alex Podolinsky, l’un des pionniers de la biodynamie, a en effet émigré en Australie, pays réputé pour ses obstacles climatiques et la pauvreté de ses terres. Grâce à ses efforts, plus de 49 000 hectares y sont désormais certifiés en biodynamie, sur des superficies comprises entre celles de la petite fermette et celles du ranch de plusieurs milliers d’hectares.
Au début des années 1990, l’agriculture biodynamique a commencé à se diffuser en Inde. Actuellement 250 000 agriculteurs travaillent selon cette méthode.
La biodynamie a été adoptée par le monde viticole et notamment par les plus grands domaines à travers le monde, comme par exemple la Champagne, l’Alsace (Zind-Humbrecht), la Bourgogne (Domaine de la Romanée-Conti), Bordeaux (Château Pontet Canet), la Californie, différents domaines en Suisse, en Italie, en Australie, en Argentine, etc.
En France, il y a environ 511 domaines certifiés sur 14 629 ha, soit environ 1% de la surface en agriculture biologique sur le territoire. Les 2/3 de ces domaines sont en viticulture. A cela s’ajoutent environ 150 grossistes et transformateurs. Nous estimons que ces chiffres peuvent être doublés en comptant toutes les fermes qui pratiquent la biodynamie sans certification.
L’organisme certificateur Demeter certifie aujourd’hui 1000 adhérents en France et près de 7000 dans le monde. Son cahier des charges repose sur des fermes 100% bio et biodynamiques, un profond respect du vivant sous toutes ses formes, le développement de fermes plus autonomes favorisant la biodiversité, un grand respect des matières premières certifiées Demeter lors de leur transformation.

Donner votre avis

En commentant, vous acceptez notre politique de confidentialité