Le producteur du mois : Ronaldo Koorin

Reportages

Un producteur local

A quelques kilomètres de Paris, Ronaldo Koorin est un jeune maraîcher investi et passionné !

Entre tradition et innovation, il cultive une parcelle d’une dizaine d’hectares en Essonne. Le père de Ronaldo, un brésilien d’origine japonaise, s’y est installé dans les années 90. Son idée était de développer et faire connaître l’agriculture biologique. Ronaldo a hérité de la passion familiale.

« J’ai grandi dans l’idée qu’on devait respecter la terre qui nous nourrit. C’est tellement agréable de faire germer des graines, de récolter des légumes qui ont du goût et qui sont vraiment bons pour la santé ! »

Ronaldo produit une vingtaine de variétés de légumes par an.

« Notre produit phare ? Le radis, sous toutes ses formes : rond, blanc, violet, blanc… Je suis également attaché à la culture d’herbes aromatiques qui reflètent mes origines. Mon père et moi travaillons la terre, nous ne l’exploitons pas. Nous ne sommes que de passage sur terre, nous ne faisons qu’un relais et nous devons travailler la terre en prenant un maximum de précautions afin de la transmettre en bon état à la génération suivante.»

La transmission est une valeur importante pour Ronaldo. Depuis une dizaine d’année, il forme de jeunes agriculteurs aux méthodes de culture biologique. Et c’est un succès ! Les formations de Ronaldo ont permis l’éclosion de nouveaux paysans bio en Ile-de-France.

Le Campanier apporte son soutien et participe à l’essor de ce jeune agriculteur en proposant ses produits depuis 2003.