Le fruit du mois : le raisin

fruits et légumes

Qu’est-ce que le raisin?

Le raisin est le fruit de la vigne. Quatrième fruit le plus cultivé au monde, sa saison dure d’Août à Novembre.

Cette plante sarmenteuse vivace produit des baies juteuses et comestibles.
Il  existe des milliers de cépages dans le monde qui se distinguent par la forme et la taille de leur grappe, le goût et la couleur des grains.

En culture, on distingue plusieurs types de raisin de table :

Les variétés noires : Muscat de Hambourg, Alphonse Lavallée, Prima, Lival, Cardinal, Alval, Ribol …
Les variétés blanches : Chasselas, Ora, Danlas, Vittoria, Italia, Muscat d’Alexandrie …
Les variétés apyrènes (sans pépins) : Centennial, Autumn Royal…

L’Histoire du raisin

L’histoire du raisin remonte à 6000 ans avant J.C. On en trouve trace en Europe centrale : Arménie, Azerbaïdjan et Géorgie.
Dans l’Antiquité, le raisin se répand d’abord dans le nord de l’Afrique, où sa culture s’étend le long du Nil, sur les bords de la Méditerranée, mais aussi en Europe du Nord, Suisse et Allemagne.
Ce n’est qu’aux environs de 600 av. J.C que les Phocéens, en créant Massilia (Marseille) implantent la vigne en Gaule.

Riche en symbole, il représente la vie dans les tombeaux des pharaons et devient la figure du culte de Dionysos dans la Grèce antique.

La culture de la vigne est difficilement dissociable de l’histoire du vin car il s’agit de son utilisation première. Longtemps utilisé à des fins viticoles, c’est au 16 ème siècle qu’il sera considéré pour d’autres usages.

En France, c’est François 1er qui fit apparaître ces belles grappes sur les tables de Fontainebleau. Le « Raisin de Table » acquiert des lettres de noblesse et devient dessert du roi !

Fin XIXème, le secteur viticole français traverse une grave crise. Sous l’égide des viticulteurs en quête de nouveaux débouchés, la production dédiée au raisin de table, prend alors son plein essor. Il connaît au cours du XXème, un développement considérable, lié notamment, aux évolutions des moyens de transport et des moyens de commercialisation.

Les bienfaits du raisin

Le raisin est l’un des fruits les plus énergétiques et affiche un apport de 72 kcal/100 g. Il est riche en magnésium, vitamines B, qui participent à la bonne assimilation des glucides et au bon fonctionnement du système nerveux et musculaire.

Il est riche en polyphénols aux effets antioxydants.

Et faire une cure alors ?

L’automne est la saison idéale pour découvrir les nombreuses vertus du raisin. Il possède des vertus diurétiques et drainantes reconnues et est souvent préconisé pour désintoxiquer l’organisme (foie, intestins, reins).

Les bienfaits d’une cure de raisin sont nombreux. La monodiète de raisin aide l’organisme à éliminer les toxines accumulées durant les derniers mois.

Il est conseillé de consommer du raisin bio car il est plus sain.

Le chasselas a la peau fine et sa teneur en sucre est équilibrée.

Le muscat de Hambourg est très digeste et succulent et aussi très sucré.

Le Campanier vous propose chaque année du délicieux raisin pour vos petits plaisirs et vos cures.

 

Attention !

Le raisin renferme environ 15 à 20 g/100 g de glucides. Il est par conséquent fortement déconseillé aux diabétiques de faire cette cure.

Cette cure n’est pas recommandée non plus aux femmes enceintes ou allaitantes, aux personnes souffrant de graves maladies et aux enfants. Pensez plutôt à une alimentation variée et équilibrée.